







Volta Nord 2.3
La grande longueur du périmètre est structurée en divisant le bâtiment en trois parties sans violer les spécifications du règlement. Cela structure le volume, la typologie et l’expression du design. Depuis un noyau central avec des extensions de cour sculpturales, cinq escaliers mènent à sept étages supérieurs et à un grenier utilisable en commun. Des ailes plus étroites avec des arcades donnant sur la cour sont accolées aux côtés.
Le rez-de-chaussée est soigneusement zoné : toutes les entrées de la maison et les locaux à vélos sont situés dans la partie centrale. Deux vastes passages à deux étages relient la cour au parc Saint-Louis. Dans les ailes latérales du bâtiment, des appartements de deux étages côté cour offrent des espaces jardins communs. Cette structure claire renforce la relation entre cour, bâtiment et parc et ancre le projet dans le contexte.
La structure de développement efficace permet une variété de types d'appartements : des maisonnettes au nord, des appartements au sud et des immeubles à deux étages au centre. Les ailes semblent différenciées, ce qui donne au bâtiment un aspect tendu.
Le bâtiment est affecté par des sources de bruit des deux côtés : celles provenant de la chaufferie côté parc et celles provenant des systèmes de ventilation côté cour. Les ingénieurs ont développé des solutions antibruit, notamment des loggias qui réduisent le bruit de 8 à 10 dB tout en offrant une atmosphère agréable. Au milieu, de profondes loggias assurent une protection contre le bruit et une atmosphère chaleureuse. Grâce à ces mesures, au maximum un tiers des locaux sensibles au bruit dépassent les limites d’émission.
Statut
concours, 2e place, 2022
Lieu
Bâle, Suisse
Architectes
Architectes Bachelard Wagner
http://www.bachelard-wagner.ch/hochhaus-am-depot-dreispitz-basel/
Programme
construction de logements - 100 appartements
Client
CFF Immobilier